La FRANCE au Pluriel- Candidats citoyens

CITOYENS

Une égalité des chances réelle à tous les niveaux. Le vivre ensemble est la règle

Instaurer le RIC, le Référendum d’initiative citoyenne

Voir la proposition de loi constitutionnelle

Nous pouvons faire confiance au peuple. Ce processus n’engage pas là président et suscite un réel engouement de la population dans la politique de notre pays. En plus de soumettre des questions importantes à la souveraineté populaire, le processus référendaire suscitait un engageait citoyen aux valeurs de la République. Nos responsables politiques doivent travailler avec le peuple et pour le peuple. Il faut des conditions de déclenchement du RIC beaucoup plus simple, notamment en utilisant l’idée des signatures citoyennes.

Créer un Service National Universel civil

Le Service national universel civil sera ouvert aux jeunes dès 16 ans, filles et garçons. Il donnera aux conscrits les rudiments des valeurs citoyennes de la République : le don de soi, discipline et cohésion, esprit de groupe et d’entraide, le vivre ensemble. Une expérience partagée de mixité sociale, de citoyenneté et de fraternité, qualités essentielles pour faire Nation. Il se fera dans des associations, des écoles, des collectivités territoriales. Le brevet de secourisme deviendra obligatoire pour l’obtention du permis de conduire et entrer dans le monde du travail. Cet engagement citoyen au service de l’autre, ouvrira des droits aux annuités de retraite, à la gratuité des transports et à l’ouverture de droits sociaux. L’engagement doit être d’un minimum de 9 mois. Les modalités d’organisation seront définies après une nécessaire étude d’impact.

Reconnaître le vote blanc

Voir la proposition de loi constitutionnelle

Le vote blanc est l’expression d’une pensée affirmée : « Je participe à l’élection mais aucun des candidats ne correspond à mes attentes. »
Il se différencie ainsi totalement de l’abstention. Il faut donc institutionnaliser la reconnaissance effective du vote blanc et ainsi respecter la voix des citoyens.

Aligner les régimes sociaux des parlementaires sur le droit commun.