Faire de la réussite scolaire un atout pour la nation dès la primaire
Revaloriser le salaire et le statut des enseignants
En 2021, un enseignant perçoit 1 500 euros nets, soit 1,2 fois le SMIC. Il devrait donc toucher au moins 2 400 euros, soit près de 900 euros de plus. Il nous faut valoriser le travail de nos enseignants car eux qui préparent nos hommes et nos femmes de demain. La France, qui vient de régresser à la 9e position sur les 11 pays de la Zone euro, Il y a la 42e place au niveau mondial. En Allemagne, le salaire brut annuel d’un enseignant du collège en début de carrière est de 62 300 euros ; en France de 29 400. Une aberration quand on rapporte ces chiffres aux niveaux de vie.
Alléger les programmes scolaires en insistant sur les savoirs fondamentaux. Apprendre à lire, écrire, compter
Faire de l’éducation sportive, un moteur de la réussite scolaire et de la cohésion sociale.
Limiter le nombre d’élèves à 12 par classe dans toutes les écoles primaires ainsi que dans les collèges et lycées
Créer des Collectifs de suivi pédagogique
Généraliser le repérage des troubles, dès l’entrée en maternelle. Proposer une formation adaptée à chaque enseignant accueillant un élève en situation de handicap. Renforcer les aides pédagogiques autour des enseignants. Renforçons les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) et multiplions les classes ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) dans les établissements de divers degrés.
Enseigner une seconde langue (étrangère et régionale) dès le primaire
Valoriser l’alternance et les filières professionnelles
Il s’agit de valoriser la formation professionnalisante, avec un retour systématique à l’apprentissage. Il faut développer au collège et au lycée, des stages en entreprises ainsi que les enseignements permettant de découvrir des matières concrètes et artisanales (bois, céramique, verre, sculpture, cuisine, textile, cuir…). Aider les TPE et PMI à embaucher et former des apprentis par des aides spécifiques.
Créer une nouvelle discipline pour maîtriser les outils numériques (et non plus les subir)
Il nous faut lutter contre la fracture numérique en créant une discipline spécifique pour aider les jeunes à maîtriser les outils informatiques et non plus les subir.
Revenir sur la réforme du bac
Le baccalauréat sera rétabli comme diplôme national.
Instaurer des voyages de découverte culturel et linguistiques dans nos territoires ultra-marine, nationale et à l’étranger, au collège et au lycée
Des aides étatiques et locales permettront à tout élève d’y participer. Le savoir est un investissement qui ne doit en aucun cas être limité par la finance.