La FRANCE au Pluriel- Candidats citoyens

VIE CHÈRE

Des mesures pour défendre le pouvoir d’achat et un soutien aux familles les plus fragilisées.

Revaloriser le SMIC à 1 400 euros net

Cette augmentation de 8 % soutiendrais les bas revenus et doperait la consommation.

Baisser la TVA sur les hydrocarbures de 20 % à 5,5 %

Maîtriser le prix de l’eau et de l’électricité. Désindexé le prix de l’électricité sur le prix du gaz.

Supprimer la TVA sur les produits de première nécessité, bloquer leur prix et contraindre les industriels à ne jamais atteindre de stock 0.

Réaliser un audit du droit du travail pour simplifier les règles qui pèsent sur les épaules des employeurs et des salariés

Luttons contre le poids des normes et des surréglementations. Baisser le coût de travail afin de rendre aux travailleurs du pouvoir d’achat. Il faut protéger les 35 h en l’adaptant à la réalité des entreprises TPE et PME.

Nous devons maîtriser les secteurs clefs de notre économie : agriculture, industrie, énergies nouvelles, automobile, aéronautique, routes, recherche spatiale…

Cela passera notamment par un achat des entreprises sensibles et stratégiques par la BPI (Banque Publique d’Investissement). La renationalisation n’est pas un tabou, par exemple : EDF, les autoroutes de France et les entreprises liées à la Défense nationale.

Créer des zones franches pour favoriser l’installation d’entreprises dans les communes en deçà d’un certain seuil d’habitants

Toute activité professionnelle dont le siège est installé dans les communes de moins de 15 000 habitants sera dispensée de taxe foncière et d’impôts sur les sociétés.

Exonérer les TPE et PMI de charges sociales pour l’embauche des deux premiers salariés

Donner la priorité aux petites et moyennes entreprises dans les appels d’offres lancés par les collectivités locales avant ouverture aux multinationales

Rétablir l’ISF (Impôt sur la fortune)

Maintenir la retraite par répartition

Établir l’âge de la retraite en fonction des annuités de cotisations, dès le plus jeune âge. Les étudiants, en alternance comme en formation longue, pourraient percevoir une première dotation et ainsi cotiser. Point de compte, les années d’éducation maternelle pour les mères ayant arrêté leur carrière pour élever leurs enfants.

Définir un plan Marshall pour la réindustrialisation de la France